À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le mouvement ASPTT, acteur de l’inclusion des enfants autistes par le sport, tien à apporter son soutien à cette journée mondiale. Nous vous proposons donc d’en apprendre plus sur les origines de cette journée mais aussi sur notre label SOLIDARITÉ Autisme by ASPTT.
Journée Mondiale de l’autisme
C’est le 18 décembre 2007 que l’Assemblée Générale des Nations Unies adopte une résolution, initiée par l’État du Qatar, déclarant le 2 avril comme Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme.
Seulement 0,5 % des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) évoluent en milieu dit ordinaire. L’objectif principal de cette journée est donc d’informer au mieux le grand public sur les réalités de ce trouble du développement dans le but d’améliorer le quotidien de ces milliers de personnes.
Depuis, chaque 2 avril, de nombreux pays, dont la France, se mobilisent afin de donner plus de visibilité à cette maladie. 700 000 personnes, dont 100 000 jeunes et enfants de moins de 20 ans sont touchés dans l’hexagone
Label Solidarité Autisme by ASPTT
Dans cette perspective d’inclusion des personnes autistes et notamment des jeunes, la Fédération Sportive des ASPTT, en partenariat avec la Fondation Orange et à partir du projet pilote mené par le Montpellier Métropole ASPTT, a lancé un programme éducatif et sportif pour les enfants âgés de 12 mois à 18 ans.
Ce dispositif a été généralisé en 2016, au Comité National Olympique et Sportif Français, par la signature d’une convention. Il est depuis la saison 2017-2018 un label à part entière de l’offre sportive ASPTT : Solidarité Autisme by ASPTT.
Sur le terrain, ce label se traduit par l’inclusion de l’enfant, ou de l’adolescent, dans une séance multisports (kidiSPORT®, KIDISPORT+®, KIDISPORTMAX®) parmi d’autres enfants “ordinaires”.
Durant toute sa séance, le jeune sportif bénéficie de l’encadrement personnalisé d’un éducateur APA (Activité Physique Adaptée) pour l’accompagner dans sa découverte et son épanouissement dans la pratique sportive.
C’est ainsi que chaque année depuis 2016, quatre clubs ASPTT impliqués et choisis selon des critères qualitatifs, intègrent ce label solidaire. À ce jour, 16 clubs ASPTT accueillent plus d’une centaine d’enfants afin de leur proposé des séances sportives.
Retrouver la liste des clubs labellisés ci-dessous :
Faites un don
Offrez, vous aussi, la possibilité à de nombreux enfants autistes de pratiquer une activité sportive. faites un don à la Fédération et participer au développement du label Solidarité Autisme by ASPTT.
D’avance, merci.
Commentaires